Instants éternels : Cent et quelques poèmes appris par coeur en Chine Guilhem Fabre

ISBN: 9782729121068

Published: June 5th 2014

287 pages


Description

Instants éternels : Cent et quelques poèmes appris par coeur en Chine  by  Guilhem Fabre

Instants éternels : Cent et quelques poèmes appris par coeur en Chine by Guilhem Fabre
June 5th 2014 | | PDF, EPUB, FB2, DjVu, audiobook, mp3, RTF | 287 pages | ISBN: 9782729121068 | 5.38 Mb

édition bilingue des poèmesInstants éternels rassemble les poèmes les plus connus en Chine et détaille, pour la première fois, les usages actuels des vers ou des quatrains célèbres, qui ont assuré leur transmission de générations en générations, auMoreédition bilingue des poèmesInstants éternels rassemble les poèmes les plus connus en Chine et détaille, pour la première fois, les usages actuels des vers ou des quatrains célèbres, qui ont assuré leur transmission de générations en générations, au coeur dune civilisation perpétuée par les signes.

Les poèmes sont replacés dans leur contexte historique, politique et littéraire, par des introductions qui retracent le parcours des poètes et ce qui les a constitués en tant que tels. Cette galerie de portraits, qui façonne au fil des pages une histoire incarnée de la Chine à travers ses créateurs préférés, surtout ceux des dynasties Tang et Song (VIIe-XIIIe siècles), est fondée sur les avancées considérables des connaissances sur la poésie classique depuis les années 1980.

Elle permet au lecteur non averti de voyager à travers les oeuvres, les temps et les individualités qui les ont portées.La traduction tente de recréer le flux et la vitalité des images du texte chinois (placé en vis-à-vis), et vise à faire de linterprétation, comme en musique, un acte de composition.Cette anthologie qui sarrête à la fin des Song du Sud, en 1279, réunit les poèmes classiques les plus cités.

Elle détaille, pour la première fois par rapport aux autres anthologies, les conditions contemporaines de leur usage qui assurent leur transmission. De façon générale, un poème a pu traverser les âges grâce à la célébrité dun vers ou dun distique, repris à loccasion par tout le monde ayant un bagage denseignement secondaire dans les années 60 ou ayant passé par lenseignement supérieur, depuis les années 80.La deuxième nouveauté de ce recueil est la tentative de replacer les poèmes dans le contexte de leur époque, de la vie et de litinéraire de chaque poète.

Depuis les années 80, sest opérée une véritable renaissance des travaux sur lEmpire du milieu et la poésie, en Chine comme à létranger. Mais si lon en sait beaucoup plus sur la vie et loeuvre des poètes de la grande époque classique, sous les Tang (618-907) et les Song (960-1279) aucun recueil na encore tenté de recouper les découvertes de ces dernières décennies, de retisser la trame des influences et des héritages, et de restituer, au plus près, le souffle des poètes de leurs temps, dans la continuité des âges.

Cette galerie de 55 portraits façonne, au fil des pages, une histoire réincarnée de la Chine à travers ses créateurs préférés.Guilhem Fabre est sinologue. Essayiste, poète et traducteur, il a fait paraître nombre douvrages dont les derniers sont Les Prospérités du crime (2013) et Le Dit de la grande peur (2014).



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Instants éternels : Cent et quelques poèmes appris par coeur en Chine":


licatanutrition.com

©2011-2015 | DMCA | Contact us